Indochine

Vers l’Orient compliqué…

C’est très curieux, cette carrière de Régis Wargnier, dont le troisième film, précisément Indochine, en 1992, fut un grand succès public et critique (Oscar du meilleur film étranger, cinq Césars), qui réalisa ensuite, en 1999, un très intéressant Est-Ouest, avec Sandrine Bonnaire et Oleg Menshikov, à nouveau renommé pour l‘Oscar, mais qui, depuis lors, n’a plus tourné grand chose… ou, en tout cas plus avec la même réussite.

Indochine, qui réunit une très belle distribution et de gros moyens est un livre d’images un peu trop décoratif pour être pleinement convaincant et on a même souvent l’impression que Wargnier, grisé par la largesse de la production, se fait plaisir, dans la sorte de concours d’élégance qu’il présente. Pour les actrices (Catherine Deneuve semble constamment sortie d’une revue de mode 1935 et Dominique Blanc ne lui cède presque en rien là-dessus ; et les actrices vietnamiennes de l’aristocratie sont également sublimement vêtues), mais aussi pour les acteurs : les marins semblent continuellement porter leur tenue de parade et les civils sont habillés d’alpaga et de lin des meilleurs faiseurs. Je veux bien que la vie aux colonies ait amené, dans les grandes villes, à singer de façon presque caricaturale les habitudes et comportements parisiens, mais tout de même…

335343_320Le récit, d’un manichéisme un peu primaire (les Vietnamiens sont animés de nobles sentiments, les Français sont d’affreux exploiteurs), est d’un romantisme échevelé. Comme il s’étend sur 2h40, il n’est pas dénué de poncifs sentimentaux et de ces improbables hasards qui sont le ressort éternel des mélodrames (le bel officier intransigeant Jean-Baptiste/Vincent Pérez aimé à la fois par Éliane/Catherine Deneuve et sa fille adoptive Camille/Linh Dan Pham ; et, d’ailleurs, le hasard – sanglant – qui, met en présence Jean-Baptiste et Camille) ; c’est plutôt bien fait et, grâce à la magnificence des décors, on se laisse sans difficulté porter par l’histoire, mais les personnages n’ont pas assez de substance, ni d’épaisseur pour attacher vraiment.

i1À l’exception notable, très notable de Jean Yanne qui interprète le rôle de Guy Asselin, directeur subtil de la sûreté coloniale et amoureux perpétuel sans espérance de la riche propriétaire Éliane/Deneuve. Brutal, cynique, autoritaire, il est le seul, dirait-on à se rendre compte de ce qui se passe et à essayer de retarder l’inéluctable, c’est-à-dire la fin de l’influence française dans ces terres incertaines et étranges de l’autre côté du monde. Mais a-t-on déjà vu médiocre Jean Yanne, même lorsqu’il interprétait des rôles moins denses ?

Que dire d’autre ? Que la baie d’Along est extrêmement photogénique et que la pluie chaude et la touffeur du brouillard, la fumée des bâtonnets d’encens et les boules d’opium qui grésillent sur les pipes des fumeries sont des avantages esthétiques certains. Mais insuffisants.

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