Arrête moi si tu peux !

aff2Bien sympathique.

Il paraît que Arrête moi si tu peux est un film tiré de faits authentiques, ce qui peut faire sourire, tant l’invraisemblance de nombre de péripéties me semble davantage issue de la mégalomanie habituelle des Étasuniens et d’un certain esprit d’emphase propre aux super-héros et autres personnages mythiques qui semblent dotés à la fois de l’ubiquité et d’une veine invraisemblable… Disons que, sans doute, et pour les besoins d’une édition de la biographie du modèle de Léonardo DiCaprio, chacun a voulu jouer le jeu et ne pas démonter les billevesées et assertions fantasmagoriques d’un habile escroc, qui ferait passer notre Arsène Lupin pour un amateur…

Cela posé, le film de Steven Spielberg est très divertissant, souffrant seulement de quelques minutes de trop, un peu larmoyant dans la peinture des relations familiales du jeune mystificateur mais joliment tourné et bien interprété. L’intrigue est amusante, pleine de rebondissements souvent inattendus et de personnages secondaires attachants (Christopher Walken en père paumé mais complice, la charmante Amy Adams en fiancée gourde et Tom Hanks en policier de seconde zone…).

arrete-moi-si-tu-peux_1700159_1J’ai été assez agacé tout de même par le regard porté sur la France par Spielberg ; la mère de DiCaprio semble être une oiselle insignifiante ; pourquoi faire interpréter le rôle, alors par l’excellente Nathalie Baye ? Si la présentation de la prison des Baumettes, à Marseille, au tout début du film, de leur crasse et de leur vétusté est malheureusement bien conforme à leur réalité, le cowboy Spielberg devrait tout de même savoir qu’à aucun moment la police nationale n’a été dotée de DS Citroën ; et, qui plus est des voitures pies, c’est-à-dire noires et blanches biparties, véhicules de la police parisienne dans les années 50 et 60. Et puis Montrichard, admirable bourg célèbre pour ses habitations troglodytes, ne peut pas être en zone police, mais est du ressort de la gendarmerie…Et ces policiers qui jaillissent de leurs voitures en arborant leurs mitraillettes… ! On n’est pas dans le Colorado de 1880 ! Enfin… demander à un Étasunien de comprendre l’Europe…

Très gentil film pour adolescent. Je me demande pourquoi j’ai regardé ça…

 

 

Leave a Reply