Mais pourquoi ?
Mais comment se fait-il que Fabrice Luchini, qui est un acteur extraordinaire, tourne des films aussi insignifiants, et souvent médiocres ? On peut comprendre que, comme Louis Jouvet, dont il est descendant, il ne se sente à l’aise que sur la scène du théâtre, dans la volupté des planches et qu’il ne tourne que par facilité alimentaire, pour pouvoir vivre plus facilement…
Mais enfin, Jouvet a tourné plusieurs grands films et même quelques chefs-d’œuvre (La fin du jour, Un revenant), alors que l’on peine à se souvenir de Luchini dans une très grande réussite… Beaumarchais, l’insolent ? Confidences trop intimes ? Qui peut parier que ces agréables œuvrettes demeureront ancrées dans la mémoire ?
Les femmes du 6ème étage ne commence pas mal, avec une idée originale et drôle, mais s’essouffle de plus en plus, comme la plupart des films fondés, précisément sur une idée, davantage conçus pour une durée moindre, mais qui ne parviennent pas à tenir la distance. D’où l’étirement assez ennuyeux des péripéties et, finalement, la déception…