Les vacances de M. Hulot

les-vacances-de-monsieur-hulot De la gnognote.

Comment ce cinéma de saynètes courtes (dans la durée, mais surtout dans la substance), de tableautins superficiels, de gags éculés ou dégradants parvient-il à conserver, aux yeux de la Critique bien-pensante, mais aussi de nombreux amateurs de cinéma l’aura mystérieuse qui soutient la réputation de Jacques Tati ?

C’est un bien grand mystère pour moi, tout autant étonné lorsqu’on propose à son admiration les bluettes de Pierre Etaix qui sont de la même veine.

Ah oui, je sais, ça se réfère aux tout début du 7ème art, à une époque embryonnaire, où la durée de tournage était limitée et où on ne pouvait jouer ni sur les dialogues, ni sur la musique. Assez curieusement, Tati ou Etaix ont tenté de refaire ce cinéma-là, un peu comme si un écrivain d’aujourd’hui s’efforçait d’écrire en pentamètres iambiques. Ça n’a pas de sens.

51386-3De la même farine que Jour de fête ou que Mon oncle, Les vacances de M. Hulot sont un sommet d’idiotie sans poésie, ni charme. On est même gêné que tant de braves gens aient ri devant ce kayak que Hulot repeint, ce pot de peinture porté et emporté par le flux et le reflux de la vague et du bateau qui, se refermant, finit par affecter une vague silhouette de requin terrorisant les vacanciers.

C’est Hulot en bateau, Hulot au tennis Hulot à cheval, Hulot au bal masqué, Hulot et le feu d’artifice : de brèves séquences sans queue ni tête qui font songer à ses propres films de vacances où l’on voit l’oncle Marcel pécher un gardon et la tante Zoé cueillir des giroflées et des nuées de gosses courir dans tous les sens.

vacances-de-m-hulot-1953-02-gFinalement et à y resonger, c’est ce qu’il y a de moins idiot dans le film et qui fait que je ne lui donne pas 0 : un demi-point pour le thème musical ( »Quel temps fait-il à Paris ? »), mais si constamment répété qu’il finit par lasser et un autre demi-point pour quelques silhouettes cocasses de vacanciers 1951.

Mais Tati qui se déhanche, chute, trébuche, s’étale, quelle triste pitrerie…

Leave a Reply