Un poisson nommé Wanda

un-poisson-nomme-wanda

Délices britanniques

Merveille de comédie déjantée, qui manie avec subtilité et sens du délire un scénario délicieusement invraisemblable, des répliques-culte, une distribution idéale, un rythme effréné et – on l’a moins dit – une musique pleine de charme et de gaieté.

Il y a une chose que les Anglo-Saxons réussissent à merveille, celle de tutoyer l’obstacle, de frôler la vulgarité sans y tomber : à preuve la scène où Archie (John Cleese) se déshabille entièrement dans le penthouse des Docks où il va recevoir Wanda (Jamie Lee Curtis) et où il se retrouve nez à nez (si j’ose m’exprimer ainsi !) avec une famille australienne (je crois) à qui l’appartement a été prêté !

Et puis cette façon si saine de se moquer de soi, du goût britannique pour les animaux, qui confine souvent à la sensiblerie, dans l’épisode de la dame aux chiens, mais aussi dans les vicissitudes encourues par les poissons d’aquarium sur qui veille si amoureusement Ken (Michael Palin).

…Se moquer de soi mais plus encore des autres ! car le portrait de l’Américain borné et suffisant, fier-à-bras et inculte, Otto (Kevin Kline) est d’une inimaginable rosserie !

Délicieux divertissement, qui n’a pas eu de suite, Créatures féroces de la même équipe étant cent coudées au dessous.

Leave a Reply