Je suis tombé là-dessus l’autre soir, en zappant sur Canal + (ce qui m’a confirmé que je ne devrais regarder cette chaîne que pour les matches de mon glorieux Olympique de Marseille – d’ailleurs, c’est juré : si Canal + perd les droits du foot, je me désabonne illico).
Je suis donc tombé là-dessus et j’ai eu la curieuse impression qu’on avait confié des moyens de professionnel à un cinéaste amateur débutant ; non seulement la boursouflure de l’anecdote est atterrante de niaiserie, mais la façon de filmer multiplie à l’envi tous les tics, les trucs, le toc que l’on peut craindre lorsqu’une équipe de branleurs incapables croit devoir jouer à faire du cinéma en se prenant au sérieux.
Car c’est bien ça le pire : je ne suis pas un ennemi de principe de la parodie de ce genre du film d’horreur qui m’est très cher : j’ai beaucoup apprécié le caractère grotesque et démesurément ridicule de Du sang pour Dracula de Paul Morrissey (j’aime beaucoup moins Chair pour Frankenstein du même) : mais enfin là, on nage en plein délire goguenard, dans une outrance volontaire, où l’on rajoute, louche après louche des litres de sang et de membres découpés….
Mais tout juste si Sheitan ne prétendait pas nous faire croire que l’affaire est sérieuse et que, tapie au fond de nos campagnes…