L’arnaque

larnaque

Délinquance astucieuse

J’avais vu, comme tout le monde, je pense, à l’époque cette Arnaque au cinéma et j’en avais été enchanté. La musique capricante y était bien sûr pour quelque chose, mais aussi une certaine façon élégante et distanciée de filmer l’Amérique de la Crise, de reproduire dans ce film de 1973 l’atmosphère des productions du début du cinéma, ne serait-ce que par les cartons, fort esthétiques, qui découpent le film et nomment les différentes étapes du scénario, ou par ces fondus en œil qui se referme (ça porte un nom technique qui m’échappe) si caractéristiques…

Revu aujourd’hui, L’arnaque n’a rien perdu de son rythme et de sa gaieté pétillante ; on y court beaucoup, et les poursuites sont réussies (encore un hommage aux débuts du cinéma ?). Newman et Redford sont élégants et séduisants à souhait (j’écris cela pour les rares assidues féminines des sites de cinéma), l’image, en tonalités souvent estompées, un peu jaunies, est quelquefois très belle.

Mais j’ai eu un peu de mal à me couler dans les recoins de l’intrigue, extraordinairement compliquée ; il est vrai que c’est le travers des honnêtes gens : ne pas toujours pouvoir imaginer le mode de fonctionnement intellectuel des escrocs : je suis confondu, quelquefois, lisant dans mon journal les raffinements invraisemblables de ce qu’on appelle, en langage policier la délinquance astucieuse, où des individus parfois illettrés arrivent à s’insinuer dans les failles d’une règlementation, ou d’une pratique et à déjouer toutes les sécurités…mises en place par les vertueux citoyens que nous sommes. Dans le film, c’est un peu pareil : il me semble qu’il y a des invraisemblances, ou, plutôt des concours d’aléas ou de détails de compréhension…

Cela posé, c’est un film drôle et (assez léger) extrêmement présentable !

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