L’aventure c’est l’aventure

bu73bakv

Accablant

Ce Lelouch, depuis nombre d’années bénéficie d’une côte absurde.  J’en avais pour ma part un souvenir bonhomme et très ancien, plutôt amusé et gentiment débonnaire. Et l’autre jour, en acquérant quelques DVD sur un site de discompte, voilà que je tombe sur L’aventure, c’est l’aventure proposé pour trois francs six sous ; pour compléter mon colis, et avec l’idée que la conjonction de Ventura, Denner, Brel, Yves Robert, André Falcon, et aussi de la charmante Nicole Courcel ne pouvait pas manquer totalement d’esprit.

Évidemment, il y avait le regrettable Aldo Maccione dans la distribution, mais je me rappelais surtout sa démarche assez drôle sur le bord de la plage, dans une séquence réussie, mais que la re-vision m’a montré ridiculement courte.

En fait, tout le film aurait dû être tourné autour de cette séquence ; malheureusement, elle ne dure que trois minutes et le film se traîne sur près de deux heures ? Ah ! C’est bien là le problème de Lelouch ! Et je demeure une fois de plus confondu, davantage qu’exaspéré que ce type ait pu tourner autant de films, avoir – il y a longtemps, il est vrai – un grand succès de fréquentation et bénéficier encore, dans le grand public d’une vraie notoriété (les gens qui ne regardent jamais un film, si on leur demande le nom d’un réalisateur vous le citeront presque toujours).

Car enfin, il n’y a rien, dans ce film, qui se veut burlesque et qui n’est qu’exténuant de médiocrité ; ce qui est le plus terrible, c’est que les acteurs y sont bons (d’ailleurs a-t-on jamais vu Ventura mauvais ?) ; mais tout le reste manque : ça se veut fou, loufoque, léger, ce n’est que tordu, banal pesant…

J’avais presque envie de m’acheter La bonne année, qui est un film de Lelouch qui m’avait paru bien fait ; mais je crains d’être aussi effaré dans l’insignifiance que par cette Aventure-là, que je suis presque gêné d’avoir à classer dans ma DVDthèque…

Leave a Reply