Encore plus détestable que tout le reste.
Beaucoup de ceux qui ont apprécié La Chinoise argumentent de façon quelquefois séduisante sur les aspects qui leur paraissent innovants et intéressants dans le cinéma de Godard. Ils font mine de ne pas attacher plus d’importance que ça au fond du sujet, estimant même que le Genevois a simplement capté l’air du temps qui, de fait, était à Mao. Et, comme j’avais 20 ans très engagés (pas du tout de ce côté là) en 67, je peux témoigner de l’étrange séduction que la Chine exerçait sur les étudiants, alors infiniment plus politisés qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Tout cela aurait sa pertinence si le parcours ultérieur de Godard, en Mai 68 et surtout ensuite ne montrait que le cinéaste a partagé, tout au moins un bon moment les utopies, les folies, les aveuglements, de cette génération cinglée. Cinglée, assurément… En exemple la conversation surréaliste dans un train entre Véronique (Anne Wiazemsky) et Francis Jeanson, censé être son ancien professeur de Philosophie.
Francis Jeanson, en termes révolutionnaires, ce n’est pas de la gnognote : c’est l’organisateur des réseaux de soutien qui faisaient passer fonds, armes et explosifs aux terroristes qui plaçaient ensuite des bombes dans les cafés les plus fréquentés pour faire le maximum de victimes (revoir La bataille d’Alger). En somme un type effrayant, avec plein de sang sur les mains, mais d’une grande cohérence avec ses idéaux anticolonialistes. Mais, dans le film il est effaré, stupéfait, presque démuni devant l’amateurisme, l’absence de vraie conscience politique et de sens du rapport de force de la jeune fille. Pourquoi ? Elle se propose, avec deux ou trois de ses camarades, d’aller placer des bombes dans les amphis des universités afin de tuer assez de professeurs et d’étudiants pour que, la panique venant, le Gouvernement soit obligé de fermer toutes les écoles ainsi qu’on vient de le faire dans la Chine de la Révolution culturelle sous prétexte de régénération.
La stupeur de Jeanson irait plutôt dans le sens de la moquerie de Godard envers ses personnages si ses critiques ne portaient pas sur l’irréalisme du projet, mais plutôt sur son horreur, qui ne le gêne pas du tout. Ce genre de trucs a ensuite conduit à toutes les dérives, en Europe (Action directe, la Fraction Armée rouge) et, sur une échelle industrielle, au Cambodge, avec les Khmers rouges. Ça ne fait rien : ça paraît toujours un peu ridicule mais bien sympathique… Caprices d’enfants gâtés, péchés de jeunesse bien pardonnables, exaltations généreuses finalement sans importance…
Voire ! Comment se fait-il que les gens qui ont accroché au maoïsme (entre 25 et 70 millions de morts, selon les sources !!!), qui sont nombreux et bien installés dans les allées de tous les pouvoirs puissent venir la ramener aujourd’hui alors que, s’ils avaient eu la moindre esquisse de sympathie pour le nazisme ils seraient disqualifiés à jamais (à tort ou à raison) ? C’est un des côtés les plus dégueulasses du film de Godard : faire mine que tout cela n’a pas d’importance.
Un des côtés les plus dégueulasses, mais pas le seul : le cinéaste fou furieux multiplie ses tics et ses obsessions de filmage : prises de vue frontales, omniprésence des couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), bavardages prétentieux, insertions de maximes, irruption de la bande-son, enfantillages prétentieux et arrogants, sans finesse ni subtilité.
Mais comment ce sale type irresponsable a-t-il pu avoir du succès ? Ma génération me fait souvent honte…