Un peu long, mais…
Jamais je n’avais encore vu ce film au titre intéressant et à l’intrigue classique, mais toujours plaisante. La chose est désormais faite. Qu’en penser ?
Issue d’un fait divers réel, l’histoire fonctionne assez bien ; ces branquignols minables qui, avec toute l’inconscience du monde, braquent une petite banque d’où les fonds viennent d’être transférés et se retrouvent à ne pas savoir que faire de la situation idiote dans laquelle ils se sont fourrés sont parfaitement peints ; qu’il ne leur arrive que des catastrophes est logiquement dans le ton.
Leur côté pitoyable est encore accentué, et finement décrit par l’intervention de détails très justement relevés (par exemple l’atterrante médiocrité de Sal (John Cazale), qui ignore que le Wyoming n’est pas un pays indépendant, qui n’a jamais pris l’avion, qui est prêt à buter tout le monde). Et puis cette histoire fantastique que vit Sonny (Al Pacino, brillant) marié à la fois à Angie…et à Léon (!) soucieux de l’une, amoureux de l’autre, brave type qui fait ce qu’il peut avec la situation…
J’aime moins l’excessive durée du film (2 heures) et le côté post soixante-huitard de la foule des badauds qui vient acclamer les preneurs d’otage…Mais, somme toute, c’était peut-être bien le cas dans la réalité…